Lester’s Blues tire son nom d’une chanson douces-amères du saxophoniste Lester Young, qui fut sans conteste un des plus grands stylistes de l’histoire du jazz. Inspiré par les enregistrements des années 1930 du petit groupe formé par Count Basie et ses comparses, Lester’s Blues a pour but d’aborder leur style naturel et élégant. Le septet est constitué à l’image de certains des groupes de Count Basie: une section rhythmique à quatre instruments avec piano et guitare, et une section de trois cuivres composée de musiciens de jazz et swing chevronnés belges et néerlandais.
L’orchestre s’est produit à des nombreux festivals de jazz et de danse depuis 2016. Leur premier album ‘Red Label: Hommage to Lester Young & the Basie-ites’ de 2018, réalisé en live dans une seule pièce et sans support informatique, mixé en live sur un enregistreur deux pistes analogique et sorti sur vinyl entièrement analogique (masterisé et coupé de façon analogique), a reçu de nombreux éloges et s’est vendu à un public international. Lester’s Blues est maintenant de retour avec une suite : ‘Blue Label: Radio Rhythm‘!
Musiciens:
Frederik Van den Berghe – batterie
Sam Gerstmans – contrebasse
Victor Da Costa – guitare
Luk Vermeir – piano
Jeroen Van Malderen – trompette
Timothé le Maire – trombone
Tom Callens – saxophone alto & ténor
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Le nouvel album ‘Blue Label : Radio Rhythm’ a été enregistré dans le même esprit et la même pièce que le précédent, mais en allant un peu plus loin dans le processus. Au lieu d’avoir des micros individuels pour chaque instrument, un seul micro stéréo a été utilisé au centre (voir la vidéo), en positionnant les musiciens autour pour atteindre l’équilibre idéal, un exploit peu commun dans le monde hyper-édité d’aujourd’hui. Amplifié avec un préamplificateur à tubes deux canaux, le signal a été envoyé directement sur bande analogique.
Le disque présente à nouveau un ensemble de chansons et compositions historiques, cette fois non limitées au canon de Basie, comme la chanson de blues de 1923 ‘Nobody Knows You When You’re Down And Out’, rendue populaire en 1929 par Bessie Smith, chantée par la chanteuse d’origine américaine Monique Harcum; les hymnes à la danse associés à Kansas City, ‘Moten Swing’ par Bennie & Ira Moten et ‘Roll’Em’ par Mary Lou Williams; et des arrangements spéciaux comme ‘When The Sun Sets Down South’ par Sidney Bechet, ‘Georgia Jubilee’ de Benny Goodman et Arthur Schutt et, enfin, la composition futuriste art déco des années 1930 ‘Radio Rhythm’ d’Irving Mills et Nat Leslie, enregistrée à l’origine par le Fletcher Henderson Orchestra.
Blue Label : Radio Rhythm” sortira début juin 2022 sur le label de Tiny Legs Tim, Sing My Title sur vinyle purement analogique et en téléchargement numérique haute résolution, avec des notes d’accompagnement de Michael Steinman, critique de jazz new-yorkais.
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Publié en CD et en vinyle analogique pur avec des notes d’accompagnement de Tom Callens, ‘Red Label : Hommage to Lester Young & the Basie-Ites’ a été enregistré entièrement live dans une pièce avec une configuration multipiste (utilisant plusieurs microphones au lieu d’un microphone central), mixé en direct sur bande analogique à deux pistes et sans utiliser d’ordinateur. Le vinyle a été masterisé et coupé à partir des bandes à Dublin en utilisant un chemin de signal entièrement analogique, le processus qui était utilisé avant l’arrivée de l’audio numérique.
Les quatorze titres sont une sélection d’airs liés à Lester Young et aux groupes de Count Basie, comme le tout premier titre enregistré par Lester à l’âge de 27 ans, ‘Shoe Shine Boy’, ou ses propres compositions ‘Tickle Toe’, ‘Lester’s Be-Bop Boogie’ et ‘Ad-Lib Blues’ ; le célèbre arrangement de Fletcher Henderson ‘King Porter Stomp’ que tous les big bands comme l’orchestre de Count Basie ou l’orchestre de Benny Goodman devaient jouer ; le célèbre tube de Basie ‘One O’Clock Jump’ et les chansons qu’on connaît de Billie Holiday ‘Easy Living’ et ‘My Man’ chantées sur ce disque par l’invitée Delphine Gardin.
Depuis son apparition en 2018, l’album s’est vendu à un public international d’amateurs de jazz et de danseurs, a rencontré des critiques positives et est parfois utilisé dans des battles de danse internationales, des enseignements et des chorégraphies.
Une excellente critique en anglais par le critique de jazz new-yorkais Michael Steinman ici.